Comment bien choisir les couleurs de son logo ?

Conseils d'un professionnel

Palette Couleur

Comment être percutant dans les couleurs de votre logo ?

Un logo remarquable et qui reflète parfaitement l’image de votre enseigne est un élément incontournable pour que votre identité soit reconnue au premier coup d’œil par tous vos clients et qu’elle attire les prospects. C’est la raison pour laquelle sa conception nécessite une réflexion approfondie, car il n’est pas question d’en changer au bout de quelques mois, ce qui serait désastreux pour votre notoriété.

Votre identité visuelle est un élément primordial qui participe grandement à votre réussite. Elle est votre signature, car elle doit permettre de vous identifier immédiatement par rapport au secteur de votre activité et au niveau qualitatif de ce que vous proposez. Enfin, un logo doit donner la possibilité au consommateur de faire la différence entre une entreprise de gamme moyenne et une société qui diffuse des produits ou des prestations de prestige.

Laurent Bayot, fondateur et unique graphiste du site jecreetonlogo.com va nous éclairer sur le sujet dans les lignes qui suivent ! En faisant appel à lui vous avez l’assurance d’être accompagné tout au long de la création de votre logo et plus particulièrement dans le choix des couleurs qui seront représentatives de votre domaine.

Le langage des couleurs

On ne conçoit pas un logo sans tenir compte de la catégorie socioprofessionnelle de sa clientèle. Ainsi, vous choisirez des couleurs différentes selon que vous évoluez dans le domaine du haut de gamme, dans celui de l’enfance ou dans celui du troisième âge.

Un hypermarché ne va pas attirer les consommateurs avec les mêmes couleurs qu’un relais château ou un domaine viticole! Le premier arrêtera son choix sur des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le vert, le deuxième se tournera vers des nuances apaisantes comme le rose et le violet. Quant au troisième, il devra privilégier toutes les teintes qui s’apparentent à la vigne et au raisin (marron, vert, jaune, bordeaux…).

Vous devez également prendre en considération le fait que si notre société devient de plus en plus multiethnique, les couleurs n’ont pas la même symbolique dans toutes les cultures.

Si le blanc est le symbole de la pureté dans notre monde occidental, il a une signification funeste dans les pays d’Asie ! Il en est de même pour le noir qui est souvent associé à la rigueur et au deuil en Occident, tandis qu’il est interdit dans les tenues vestimentaires de certaines castes en Inde.

En faisant appel à un graphiste expérimenté tel que Laurent Bayot, vous bénéficierez de sa connaissance parfaite du langage des couleurs et il saura vous orienter vers des teintes qui seront en totale harmonie avec vos produits ou vos services.

Un graphiste haut de gamme, spécialisé dans le domaine du luxe

Depuis plusieurs années, Laurent Bayot s’est particulièrement penché sur les besoins des établissements de luxe. Que ce soit des bijoutiers, des restaurants ou d’autres professionnels travaillant dans la sphère du prestige et du raffinement, ils tentent tous de se démarquer tout en restant dans une sobriété indispensable à leur environnement. On retrouve alors des logos qui se remarquent, mais toujours sans heurter le regard avec des lignes épurées et des teintes qui reflètent toute la préciosité de ces enseignes.

Annonces

Nuancier de Couleurs

Code Couleur

  • #FF0000
  • rgb(255,0,0)
  • hsv(0.2,1,1)

Nos dossiers

Partagez !

© Copyright Palette de Couleur 2019
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales