Toutes les couleurs d'un nuancier

Liste des couleurs

Palette Couleur

Un nuancier est un ensemble de nuances de couleurs. Il s’agit d’une base de travail utilisé fréquemment dans l’imprimerie, dans le textile ou encore dans la décoration d’intérieur. Avec l’évolution d’internet et de l'informatique, un nuancier s’utilise aussi dans la création d’un site web ou dans l'infographie (Photoshop, Illustrator...)

La spécification d’une couleur est présentée sous forme d'échantillon ayant un identifiant propre appelé : « code couleur ».

Le principe d’un nuancier de couleur

Étant donné que chacun ne voit pas une couleur de la même manière, elle est définie par un code unique avant d’être utilisée dans un catalogue de couleurs. Ce dernier est la présentation d’un nuancier. Un nuancier est donc une banque de données qui doit définir un ensemble de couleurs dont chacune est reproduite sur un support et présenté sous forme de code unique. Il existe plusieurs nuanciers, mais les plus utilisés sont :

Le HKS

C’est un système de couleur, dont 120 tons directs et 3 250 autres tons.

Le nuancier RAL

C’est un système de codification de couleur utilisé fréquemment dans la peinture murale. Le système se décline en trois versions : classique (9 teintes dont chacun est codé de 000 à 099), design (codé sur 7 chiffres décrivant la teinte, la clarté et le chromatique) et effect (490 couleurs, dont 70 métallisées).

Le Pantone

Le principe du Pantone repose sur dix couleurs de base, dont le noir primaire (black), le blanc transparent (transparent white), le jaune primaire (yellow), le rouge chaud (warm red), le rouge rubis (rubine red), le rouge rhodamine, ou magenta (rhodamine red), le violet (purple), le bleu réflexe (reflex blue), le bleu primaire (process blue) et le vert (green).

Le NCS

Le Natural Color System est un système de codage de couleur qui se décompose en trois parties : le noir, la saturation et la teinte.

le CMJN

Le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) est un espace colorimètrique utilisé en synthèse soustractive.

Un code couleur pour permettre un langage standard

Pour assurer une définition unique de couleur dans une conception graphique ou dans une imprimerie, le nuancier Pantone est le système universel. Ce dernier utilise une palette de 992 couleurs, et chaque couleur est codifiée. Par contre, le nuancier RAL est le plus utilisé dans le choix d’une peinture dans le domaine industriel, du bâtiment, de la sécurité routière et de la carrosserie. Le nuancier RAL contient 200 couleurs codifiées.

La spécification d’une couleur dans le langage web (HTML ou CSS) peut se faire de plusieurs manières. Le code de couleur Hexadécimal (#.. .. ..) est le plus utilisé, mais il existe aussi d’autres palettes de couleur telles que le code couleur lightpink, le code couleur RGB / RVB (Rouge Vert Bleu) et le code couleur HSL ou HSV. Ces derniers sont plus utilisés en CSS2 et CSS3.

Un nuancier sert donc à une base de travail pour définir une couleur principale et les couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et les couleurs froides, les couleurs primaires et les couleirs secondaires...

Annonces

Nuancier de Couleurs

Code Couleur

  • #FF0000
  • rgb(255,0,0)
  • hsv(0.2,1,1)

Nos dossiers

© Copyright Palette de Couleur 2021
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales - Politique de Confidentialité - Paramétrer les cookies